POEM permet d'évaluer de grands groupes d'apprenants à travers des questions riches et de façon automatique. Il offre à l'enseignant une interface simple et intuitive de constitution de cours (une playlist de leçons), soit en puisant dans le pool de leçons déjà disponibles soit par la mise en ligne de son propre contenu pédagogique.

POEM est basé sur un système de MOOC (Massively Open Online Courses), avec la plus-value qu'il utilise des algorithmes (basés sur l'optimisation par colonies de fourmis) pour choisir et proposer de manière individuelle des leçons adaptées aux objectifs, au niveau et aux compétences de l'étudiant.

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POEM s'adresse a toute personne souhaitant acquérir ou partager des connaissances que ce soit l'étudiant ou le professeur. Un étudiant peut être inscrit par un professeur (leçons obligatoires avec échéances), ou bien guidé par les leçons que POEM sélectionne pour lui dans le but d'atteindre l'objectif pédagogique qu'il s'est fixé. La plateforme étant ouverte, les curieux pourront naviguer parmi l'ensemble des leçons et y participer à leur guise.

Toute leçon est constituée d'un support visuel et d'une évaluation pair-à-pair qui se fait par des questions ouvertes. L'étudiant est amené à répondre à une série de question, mais aussi à corriger et noter les questions et réponses de ses pairs, ainsi qu'à proposer de nouvelles questions lui-même. La note finale d'un étudiant dépend ainsi de sa compréhension du sujet (note pédagogique) mais aussi de sa participation (note participative).

Pour le professeur, POEM offre une interface où il peut simplement et intuitivement apporter des leçons, constituer des cours, suivre la progression de ses étudiants ainsi qu'obtenir des données analytiques concernant ses cours ou leçons. In fine, il obtient des notes d'évaluation fiables (COPA) qu'il pourra vérifier, modifier et utiliser simplement. L'aspect ouvert de POEM permet au professeur de composer à partir de l'ensemble des leçons disponibles sur POEM.

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